Mon métier et ma vie personnelle sont intimement liés. Je n’utilise aucun outil thérapeutique qui ne m’ait aidé dans ma vie personnelle. J’ai utilisé les méthodes d’accompagnement à la parentalité quand j’ai éprouvé de la difficulté à être mère, la thérapie quantique à une période où ma vie n’a plus eu de sens, l’affirmation de soi et le non-jugement avec mes amis, la communication non- violente avec mon époux… Je suis la première expérimentatrice du bien-fondé de la psychologie moderne.
Mon premier « appel de conscience » a eu lieu quand j’avais 19 ans. « Qu’ai- je envie de vivre ici-bas ? Qu’ai-je envie de donner ? Qu’ai-je envie de recevoir ? ». Dès lors, j’ai compris que l’univers était à ma mesure, là, à l’intérieur, à développer en moi.
Un peu plus tard, la vie m’a appris que le bonheur réside dans l’instant présent. Rien d’autre ne compte, et tout est parfait, si la conscience et le corps se focalisent sur l’instant t.
Très tôt, je me suis tournée vers la psychologie sociale et l’étude des comportements humains. Cette connaissance, en parallèle d’une solide formation en psychopathologie, me confère aujourd’hui une approche riche du fonctionnement humain.
En 1998, je suis partie vivre aux Etats-Unis pour y suivre mon mari. J’y ai rencontré les chercheurs du « people pet partnership », qui œuvrent pour la reconnaissance des bienfaits des animaux de compagnie dans l’éducation des enfants autistes. J’ai bénévolement travaillé avec eux 2 ans. C’est là que ma mission m’a appelée. J’allais être thérapeute et soutenir les autres, c’était là l’unique choix de vie tenable pour moi.
En 2003, j’ai obtenu le titre de psychologue spécialisée en psychologie des organisations, seule alternative à ma préoccupation de ne pas m’engouffrer dans une filière trop psychanalytique, intéressante mais trop restrictive à mon goût. En 2007, j’ai effectué un Master 2 Recherche de psychologie sociale, à Montpellier, spécialisé dans l’accompagnement des parents en difficulté éducative. Puis, après 8 ans de travail social en tant que psychologue clinicienne, auprès d’un public en grande détresse psycho-sociale, je me suis formée en TCC (DU de Clinique, Psychopathologie et Thérapie Cognitive et comportementale) à l’Université de Nîmes, durant 2 ans. Je garde du DU, outre une bonne « technicité », une sacrée bande de copines, les « Wonderpsys » !
Parallèlement, mon expérience corporelle n’a jamais cessé: j’ai pratiqué 15 ans de danse, 6 ans de yoga, le Taï-chi, la natation,… j’ai enseigné de nombreuses disciplines corporelles, notamment le fitness pendant 20 ans pour occuper mes soirées et la relaxation pendant 8 ans.
La plupart de mes déclics, de mes choix décisifs ou de mes résolutions me sont venus de mes muscles, de ma respiration, de ma pulsation cardiaque, de mes sensations.
La proprioception et le ressenti sont mon univers. Je « sens » littéralement les gens qui m’entourent, leurs émotions, leur énergie.
En 2008 j’ai entamé une psychothérapie corporelle qui a duré 5 années pendant lesquelles je suis vraiment devenue psychologue. J’ai ressenti que, pour aimer les autres, il faut s’aimer soi, et que pour aider les autres, il faut d’abord s’aider soi-même. Ce temps pour moi, à écouter ce que me dit mon corps, à laisser mon âme me guider, a été une grande joie. J’utilise chaque jour les bienfaits de ce que ma thérapeute, Claude Bonneviale, m’a apporté.
La place du corps, qui comprend bien avant la psyché ce qui est en train de se passer en soi, est prépondérante dans ma vie et dans ma pratique de psychologue.
En parallèle, j’ai rencontré José Delgado, psychopraticien, medium et énergéticien, qui m’a initié aux fondements du chamanisme, au Tarot de Marseille, et au Reïki. Je suis maître Reïki depuis 2007.
En 2010, j’ai rencontré Christine Monnier, medium, avec laquelle j’ai vécu plusieurs expériences fondamentales d’ouverture au monde invisible. Christine me conseille et me « repêche », toujours avec intelligence et fermeté (comme beaucoup de « Maîtres »), lorsque je tombe ou simplement que je somnole…
En 2015, j’ai rencontré Jeannine Blasco, énergéticienne, « La Madre » ! C’est avec elle que plusieurs fois par an, je me « nettoie » en profondeur et je distribue autour de moi un peu de ce que Jeannine me donne avec générosité.
Ces dix dernières années, je me suis ouverte au transfert quantique, aux thérapies transpersonnelles, à la médecine chinoise, à la santé holistique… il y a tant de choses à découvrir et comprendre! J’ai choisi l’aventure, la connaissance et la liberté. Je préfère l’expérimentation intime à la logique restreinte et arrogante de celui « qui sait » et qui, par peur de s’ouvrir au champs des possibles, reste dans son pré carré d’herbe bien verte.
Ainsi, je me forme régulièrement dans tout ce qui me nourrit, me fait plaisir ou envie…
C’est cette soif de découvrir et mon intuition qui m’ont poussée à rencontrer Fatima Korzaba, en 2018. Je l’ai choisie pour devenir ma formatrice en Constellations Familiales. Ce furent deux années de pur bonheur et d’expérimentations intenses. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Julien Soive, coach et thérapeute, avec qui je co-anime aujourd’hui les cercles de Constellations Familiales depuis 2020. Julien est devenu plus qu’un collègue, un ami fiable et attentionné- reconnaissance à toi Julien ! Fatima, avec talent et bienveillance, continue de nous accompagner. En 2023, j’ai fait une seconde formation en constellations systémiques et familiales avec Hélène Jaquemont.
En 2020, j’ai acheté mon espace de travail, qui est devenu le cabinet de soins Psycorps-Transm’être : c’est là où tout se passe. Il n’est pas très grand : c’est un cocon chaleureux. Depuis 2021, j’y accueille des thérapeutes partenaires dont Constance Buissart et Emilie Poulain : rigolades garanties pendant les pauses !
En 2022 j’ai rencontré Dominique Delaunoy, qui m’a formée au nettoyage énergétique des personnes et des lieux, et à la communication avec les entités invisibles.
Depuis 2016, je suis enseignante en psychologie et psychosomatique à l’Institut d’Ostéopathie du Grand Montpellier (ISOGM), où je donne 150 heures de cours par an en psychologie, psychosomatique et psychopathologie.
Depuis 2020, je suis vacataire à la clinique de rééducation fonctionnelle et cardiaque Fontfroide, où j’interviens un jour par semaine.
En 2025, je terminerai ma formation de praticienne en hypnose et facilitatrice des cercles de pardon.
De ce parcours, je suis reconnaissante, et je remercie mes anges, et mes guides fidèles.
Enfin, mon mari, Olivier, opère depuis 30 ans une sacrée « prise de terre », indispensable à mon équilibre. Et que dire de mes 4 enfants, 4 tornades de joie, pleines de vie et d’enseignements !!! ce sont mes principaux enseignants.
Je vous accueille avec mes zones d’ombre, mes doutes, mes forces, mes joies, et mes convictions. Bienvenue !