Emotions, pensées, comportements, sensations corporelles…. Tout est lié. Si j’apprends à
accueillir mes émotions, mon comportement est plus apaisé. Mes gestes sont fluides. Si j’apprends à canaliser mes pensées et avoir un discours intérieur bienveillant, c’est toute ma santé qui s’en ressent !
Les Thérapies Cognitives et Comportementales, ou « TCC » nous enseignent cela, à l’aide
d’exemples simples et d’exercices concrets. Elles sont très appropriées pour tous les troubles,
principalement les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les troubles de la personnalité. On les utilise aussi dans les troubles du comportement alimentaire, sexuel, la gestion de la douleur, et les addictions.
Elles sont fondées sur la compréhension de nos émotions et de nos schémas, ainsi que sur la
transformation profonde de nos pensées, processus de pensée, et comportements.
Nos schémas (croyances et habitudes de vie élaborées dans l’enfance) sont particulièrement
tenaces et continuent souvent à nous diriger dans notre vie adulte, à notre insu. Identifier et
assouplir nos schémas permet de renouer avec la liberté.
Enfant moderne de la psychologie, les « fameuses » TCC ont le vent en poupe et de nombreux adeptes car elles font un formidable effort de méthodologie et de rigueur scientifique: pas de gourou, mais un collège de chercheurs et de thérapeutes confrontant leurs résultats thérapeutiques ; pas de doctrine, mais un réservoir de connaissances constamment remises en question, des publications scientifiques rigoureuses en nombre, des protocoles validés, et des enrichissements constants (comme l’EMDR- Eye Movement Desensitisation and Reprocessing, la thérapie ACT- Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement, la schéma-thérapie, ou encore la Mindfullness- Méditation de Pleine Conscience).
Les TCC sont coopérantes : vous êtes l’expert de votre trouble et vous apprenez à mieux vivre rapidement. Elles sont brèves (compter 10 à 20 séances pour un trouble anxiodépressif). Elles sont très efficaces sur la plupart des troubles, comme en témoigne ce rapport INSERM:Psychothérapies: 3 approches évaluées.
Pour plus d’information ou pour un annuaire des praticiens : https://www.aftcc.org ou http://www.alrtcc.fr